Comprendre un traumatisme émotionnel et comment la gérer

Qu'est-ce qu'un traumatisme émotionnel ?

Les traumatismes émotionnels et psychologiques, sont le résultat d’événements extrêmement stressants, qui nous font nous sentir en danger et déconnectés de tous ceux qui nous entourent. Nous pouvons nous sentir désemparés, impuissants et accablés.
 
De nombreuses personnes éprouvent également des sentiments et des souvenirs douloureux, ainsi qu’une anxiété qui ne disparaît pas.
 
Tout comme les traumatismes subis par le corps, nous devons reconnaître que chacun d’entre nous, subit une série de traumatismes émotionnels, résultant des nombreuses épreuves de la vie. Les traumatismes émotionnels sont subis par l’esprit, le cœur ou l’âme.
 
Il peuvent être le résultat d’un certain nombre d’expériences, dont les suivantes :
 
– la perte d’un être cher par décès
– Une rupture ou un divorce difficile
– Survivre à un abus ou à une négligence émotionnelle
– Des difficultés financières soudaines
– la perte d’un bien.
 
Les traumatismes émotionnels peuvent nous donner un sentiment d’impuissance et d’accablement.

Détecter un traumatisme émotionnel

Les traumatismes émotionnels sont souvent difficiles à détecter, car les symptômes se manifestent différemment d’une personne à l’autre.
 
Certaines personnes peuvent sombrer dans une profonde dépression, et s’éloigner de tout le monde. D’autres peuvent masquer leur douleur par la drogue, l’alcool ou d’autres comportements déviants. De nombreuses personnes peuvent sembler continuer à faire comme si de rien n’était.
 
Les problèmes de cœur sont plus difficiles à détecter. Il est donc plus facile de les cacher au monde extérieur. Par conséquent, nous nous trompons nous-mêmes en les rejetant, en les ignorant, ou en les évitant dans un effort pour nous convaincre, que nous allons bien et que nous devrions simplement “passer à autre chose”.
 
Mais comme toute blessure physique, un cœur brisé nécessite de l’attention, des soins, de l’amour et de la guérison. Nous devons passer par un processus de guérison émotionnelle. Comprendre les étapes du traumatisme et du rétablissement est un bon point de départ.

Comment se guérir émotionnellement d'un traumatisme ?

Le meilleur moyen de guérir de vieilles blessures émotionnelles, est de participer activement à votre processus de guérison. Voici quelques conseils pour guérir les blessures émotionnelles afin de se remettre d’un traumatisme :
 
  • Pour la guérison des traumatismes : s’entraîner à identifier la cause
 
Les blessures de notre psychisme, de cœur et de notre âme, doivent d’abord être identifiées et reconnues avant de pouvoir être traitées. Nous portons souvent des douleurs, que nous ne nous souvenons même pas de les avoir contractées. Nous les portons avec nous tout au long de notre vie.
 
Parfois, cette douleur commence dans la petite enfance, et reste avec nous, alors que nous naviguons dans l’âge adulte. D’autres fois, des bouleversements soudains, ou des changements de vie inattendus nous plongent dans une crise d’identité, qui nous laisse un sentiment de perte.
 
Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas vous libérer de la douleur, que vous portez si vous ne savez pas que vous la retenez. Vous ne pouvez pas guérir une blessure émotionnelle que vous n’écoutez pas, ou que vous refusez de reconnaître.

Identifier la cause des blessures émotionnelles

Afin d’aborder le traumatisme sous-jacent, il est important que vous travailliez avec un thérapeute, qui est à la fois formé au traitement des traumatismes, et qui correspond bien à votre personnalité. Se sentir compris et soutenu est essentiel dans ce processus.
 
Si vous êtes réticent à consulter un professionnel, ou si aucune aide professionnelle n’est disponible, vous pouvez toujours commencer à comprendre les causes de votre douleur, en vous examinant honnêtement. Examinez les personnes qui font partie de votre vie. Déterminez qui et quoi déclenche votre souffrance et prenez des notes. Le fait de noter vos pensées et de tenir un journal peut vous aider à trouver des schémas.
 
Si vous ne pouvez pas travailler tout de suite avec un thérapeute, faire le point sur ce qui vous fait souffrir, est une première étape importante. Vous pourrez ensuite décider de la manière de guérir sur le plan émotionnel.

Pratiquer la pleine conscience pour la guérison des traumatismes

Pratiquer la pleine conscience, signifie être conscient de soi et présent dans le moment présent. C’est la clé d’une vie paisible à tout moment, mais surtout après un traumatisme émotionnel.
 
Ce n’est pas pour rien, que les gens ont besoin de s’absenter du travail et des activités sociales, après une rupture ou une perte importante. Le fait de ralentir nous permet de reconnaître et de valider notre douleur et nos sentiments blessés. C’est beaucoup mieux que de les masquer par des programmes ou des obligations très chargés.
 
De plus, comme la pleine conscience vous permet de vous aligner sur le pouvoir du moment présent, les traumatismes du passé, commenceront lentement à avoir moins de contrôle sur votre état émotionnel.
 
La guérison se produit dans le présent, et non pas en ressassant tous les traumatismes pour toujours. Il se peut que nous revoyions les moments traumatisants, afin de libérer la douleur et de mettre à jour la blessure. Toutefois, nous ne devons pas vivre dans le passé, ni y rester trop longtemps.
 
La pleine conscience peut aider à réapprendre à votre cerveau à réagir différemment aux pensées et aux souvenirs douloureux.
 
Une fois que vous avez trouvé la cause profonde de votre douleur, vous devez vous pencher sur celle-ci et vous permettre de la libérer. Le passé n’existe que dans l’esprit. Là où vous étiez autrefois une victime, vous pouvez maintenant choisir d’être un survivant, en vous concentrant sur les belles opportunités qui s’offrent à vous dans le moment présent. C’est ce qu’implique un processus de guérison mentale positive.
 
La guérison se produit dans le présent, et non en fouillant dans tous les traumatismes pour toujours.

Faites preuve de patience

Un autre aspect crucial de la guérison émotionnelle est la patience. Nous savons tous que si vous grattez une blessure, elle ne guérira pas. Si vous ne reposez pas un muscle froissé, vous risquez de l’endommager davantage.
 
Il en va de même pour les cicatrices émotionnelles. Arrêtez d’interférer. Donnez-vous vraiment le temps de guérir. Vous ne pouvez pas fixer de date limite à vos progrès.
 
Le choix de guérir les émotions peut être fait à tout moment. Cependant, il peut falloir une grande partie de la vie pour guérir une souffrance profondément ancrée. Vous précipiter ne fera qu’accroître votre détresse. Au lieu de cela, respirez et continuez à vous encourager. Soyez fier de chaque pas que vous faites vers la réparation de vos blessures mentales, émotionnelles et spirituelles.
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