Réagir face à une personne qui se ferme, comment faire ?

Face à une personne qui se ferme à la discussion, comment réagir ?

Quand quelqu’un se ferme la discussion, cela ne signifie pas forcément, qu’il a fini de parler de quelque chose. Peut-être qu’il se sent blessé, en colère ou en frustrés.

Il est important de comprendre les émotions de la personne qui a fermé la discussion, et de s’assurer qu’elle se sent entendue et comprise.

Certes, il n’est pas toujours facile de savoir quand une personne veut arrêter réellement une conversation, ou s’il y a un quiproquo. Certaines personnes voudront peut-être simplement changer de sujet, tandis que d’autres voudront en finir.

Écouter attentivement et comprendre ce qu’il essaie de dire vous aidera à mieux comprendre ses sentiments et ses besoins.

Pourquoi la personne se ferme ?

Sachez qu’à ce moment, la personne ne peut pas vous entendre, il doit d’abord être entendu, il a ce besoin d’être écouté, bien qu’il ne l’exprime pas forcément. Il est à savoir que durant ce moment, la personne a peur de ses propres émotions, et il y a de nombreuses raisons qui peuvent l’empêcher de vous répondre en cet instant.
 
Lorsque vous avez face à vous une personne qui se ferme, éviter de vous braquer.
 
Prenez le temps de vous concentrer sur son ressenti du moment. Éviter de répéter vos questions, cela pourrait empirer sa résistance.
 
Ne vous lancez pas à la chercher de la moindre chose, pour tenter de le sortir du silence… Plutôt, dites-lui, ce que vous comprenez de son attitude, ce que cela vous fait ressentir, et ce que cette situation, provoque en vous, lorsqu’il réagit de cette façon.

Comment réagir alors face à une personne qui se ferme ?

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Adopter un message de sympathie comme : “Tu es ému par ce que je t’ai dit ? Et tu ne sais pas quoi répondre ?” Et continuait avec un message d’affirmation tel que : “Je me sens triste et impuissant quand tu ne me réponds pas, j’ai besoin que tu me regardes et que tu me rassures.
 
Laissez-le sortir de cet état à son rythme.
Ensuite, plus tard, à froid, et au calme, chacun sera plus à même de pouvoir dire à l’autre ce qu’il ressent.
 
À ce moment, vous pourrez lui poser les questions suivantes, afin d’en savoir un peu plus :
Qu’est-ce que tu vivais quand tu n’as rien dit ? Comment puis-je t’aider à l’avenir, pendant ces périodes ?

Choses à savoir dans cette situation

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Nous ne sommes pas omnipotents vis-à-vis de nos propres mécanismes psychologiques, et il est irréaliste de s’attendre à ce que les autres arrêtent de se fermer face à nous.
 
D’un autre côté, nous avons besoin de mettre en place des moyens, par lesquels les choses peuvent co-évoluer, en faisant preuve d’intelligence émotionnelle, sans chercher à avoir raison, il n’y a rien à gagner…
 
Mettons plutôt en place, la compréhension de nos sensibilités, et en améliorant nos relations.
 
Ce qui peut poser problème, c’est qu’on n’a pas toujours envie de s’écouter. Car les émotions peuvent éveiller notre culpabilité et notre tristesse.
 
Alors, plus ou moins, consciemment, on va faire le nécessaire pour empêcher l’autre de parler !
Ce pourquoi, il est important de formuler les choses dès le début, afin de briser la glace, et de mettre le plus de moyens pour ne pas aggraver la situation, et ne pas frustrer qui que ce soit.
 
Sachons que garder trop longtemps les choses pour soi, deviendrons à force une situation très douloureuse. On pourrait même arriver à ne plus écouter…